top of page

Assistant.e comptable

  • 27 nov. 2021
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 août 2022



1 - Quel est l’objectif de votre emploi ?


Mon travail consiste à tenir la comptabilité de mes clients et envoyer les déclarations fiscales comme la TVA et l'impôt sur le revenu. Je travaille dans un cabinet comptable pour une cinquantaine d'entreprises, qui me délèguent leurs tâches comptables et fiscales. Je ne gère pas l’argent de mes clients, je leur représente la gestion de leurs activités par des documents fiscaux.



2- Quel(s) type(s) de contrat est(sont) proposé(s) dans votre profession (temps de travail et salaire inclus) ?


Ce sont généralement des CDI, car le métier est en tension*. Je travaille à temps plein (35h/semaine) et en tant qu'assistant comptable, et il est possible de travailler à temps partiel dans ce métier. Pour 35h, je gagne 2000€ brut.


Le temps de travail par semaine peut monter à 39h, mais c'est souvent les réviseur(se)s et les managers comptables qui font le plus d'heures dans notre métier.


* Métiers en tension définition ici.



3- Quel(le) diplôme / expérience est obligatoire / conseillé(e) pour occuper le poste ?


Il y a plusieurs niveaux de diplômes selon le métier que tu veux exercer.


Au niveau BEP Métiers de la comptabilité, tu ne trouves plus beaucoup d'emploi. Avant, tu avais les aides-comptables qui effectuaient uniquement les saisies. Avec les logiciels qui automatisent une grande partie des saisies, ce métier est en train de disparaitre. Avec un BAC PRO comptabilité* tu peux être embauché(e) si tu as de l'expérience, par des stages par exemple, mais l'Etat essaie d'inciter à passer le BTS pour exercer le métier. Avant, on avait pas besoin de tant de diplômes.


Avec un BTS (BAC +2) COMPTABILITE ET GESTION, tu peux devenir assistant(e) comptable. Tu peux effectuer ce diplôme en apprentissage et être directement embauché(e) par le cabinet comptable à la suite. Tu as également le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) (BAC+ 3) qui équivaut à une licence en comptabilité et qui permet de passer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) (BAC+5) par la suite, qui équivaut au master comptabilité. Ce diplôme te donne accès au poste de réviseur(se) par exemple.


Il vaut mieux présenter tes diplômes de comptabilité comme des licences et des masters auprès des entreprises qui ne sont pas spécialisées dans la comptabilité, par ailleurs, car seuls les cabinets comptables connaissent la terminologie DCG et DSCG, en général.


Enfin, pour devenir expert-comptable, tu as obligatoirement besoin d'avoir un diplôme d'expertise comptable (DEC) (BAC +8), car c'est une profession libérale réglementée*. Il engage sa responsabilité sur la comptabilité de nos clients car c'est lui qui signe les documents à la fin. Là où il est possible de devenir réviseur(se) en ayant un BTS avec de l'expérience, il est impossible de devenir expert-comptable sans le diplôme. Les entreprises ont une obligation vis-à-vis de l'administration fiscale et l'expert-comptable doit signer certains documents pour assurer leur validité et permettre aux entreprises d'être au claire avec la loi.


* BAC PRO comptabilité change de nom et devient le AGORA ici.

* Professions libérales réglementées définition ici.



4- Quelles sont les tâches caractéristiques de votre emploi?


Les tâches d'un(e) assistant(e) comptable dans mon cabinet sont les suivantes :

  • Mettre à jour la comptabilité de mes clients. Je saisie les factures des achats et des ventes, et je m'occupe des documents relatifs à la banque de la société. Il s'agit de la tenue comptable, c'est-à-dire que les clients souhaitent que nous fassions l'enregistrement de leurs pièces comptables.

  • Repointer les comptes. Il s'agit de vérifier si tous les paiements sont présents dans les comptes et s'il y a bien un justificatif associé pour chaque paiement.

  • Préparer les déclarations fiscales. Je fais principalement la TVA et je l’envoie à l’administration.

  • Préparer les déclarations d’impôts sur les sociétés (IS) une fois dans l’année et le bilan fiscal, qui est finalisé par le(la) réviseur(se). C'est le service de révision comptable.

  • Contacter les clients au quotidien pour obtenir les justificatifs, par exemple.

  • Se tenir informé(e) de l'évolution de la réglementation fiscale. Nous avons des réunions avec des data assistant(e)s, qui nous informent des évolutions et des changements dans la réglementation fiscale que nous devons appliquer dans nos actes métiers.



5- Comment avez-vous été recruté(e) ?


Les recrutements passent fréquemment par des cabinets de recrutement et de l'alternance. Je suis passé par Skills par exemple. J'ai déposé mon CV et j'ai été embauché directement. Avant ça, j'ai été en apprentissage pour un cabinet comptable qui m'a recruté à l'issue de ma formation.


Il faut savoir que c'est un métier où la demande de candidat(e)s est très forte. Par exemple, j'ai terminé mon contrat CDD en novembre et j'avais déjà signé mon CDI en juillet pour être sûr que je reste dans le cabinet.


Je pense qu'il y a peu de candidat car c'est un métier qui ne fait pas rêver les gens. Il y a cette idée reçue sur les comptables qui seraient des personnes très carrées, pour qui chaque centimes comptent. Et puis, ce n'est pas un métier passion, du genre que l'on veut faire quand on est enfant. Les seuls qui s'y orientent et qui ont cette vocation tôt, c'est ceux dont les parents sont eux-mêmes comptables.


Certains pensent également que le métier va disparaître avec le développement des logiciels et de l'automatisation des saisies. Cependant je pense que c'est une fausse croyance, car le nombre de petites sociétés augmentent, et elles ont obligatoirement besoin d'un comptable, ne serait-ce que pour la signature du bilan.



6- Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans votre métier ou à une personne qui envisagerait de le faire ?


Je lui dirais qu'il y a de la place, et que ça fait partie des métiers où tu es sûr de trouver un emploi à la suite de tes études. Ce ne sont pas des années d'études perdues, comme dans d'autres branches où il n'y a pas de débouchées derrière.



7- Résumez votre métier en quelques mots.


Je dirai que c'est un métier important pour les entreprises où il faut être rigoureux et à l'écoute du client.




On rentre dans la partie détaillée de votre métier et de votre avis sur le métier.


8- Décrivez nous une journée type.

Je gère mon planning en fonction des demandes des clients et des réunions dans la journée. Je suis autonome dans mon travail, il faut seulement que je respecte les dates butoirs liées au calendrier fiscal. Par exemple, quand on est comptable, on ne prend pas de vacances en avril et en mai. C'est la date limite pour envoyer les bilans. Les ponts de mai pour les comptables c’est plus handicapants qu’autre chose.


Selon les demandes de mes client(e)s, je m'organise. Je travaille sur le logiciel SAGE COALA, c'est un classique des logiciels de gestion comptable. J'enregistre les factures au fil de l'eau avec ce que m'envoient les clients. Il y a des saisies qui vont me prendre du temps, jusqu'à trois jours par exemple, et c'est pour ça que je préfère traiter les tâches rapides quand elles arrivent. Vers la moitié du mois, je prépare la TVA de mes entreprises clientes pour les envoyer.


Je participe également à des réunions techniques avec les data assistant(e)s, qui nous permettent de faire des points régulier sur l'évolution de la fiscalité et des règles juridiques. La comptabilité c'est avant tout l'application de règles et la connaissance de la législation comptable.


9- Dans quelle(s) type(s) de structure peut travailler une personne exerçant votre métier ? Pouvez-vous décrire le fonctionnement de la vôtre ?

Globalement, un(e) assistant(e) comptable peut travailler dans toutes les entreprises qui disposent d'un service comptabilité, c'est à dire, la plus part des entreprises sauf les très petites. Comme les entreprises ont des obligations fiscales, elles doivent faire appelle à un(e) expert(e)-comptable pour signer leurs documents et cela représente un coût d'avoir son propre service en interne. De ce fait, les métiers de la comptabilité se regroupent de plus en plus en cabinets pour proposer des services sur toute la variété des demandes fiscales des entreprises.


J'ai toujours travaillé de mon côté dans des cabinets comptables. En ce moment, je travaille dans un grand groupe comptable avec plusieurs services selon l'activité proposée au client. Nous avons le service paie (déclarations URSAFF, DPAE, bulletins de salaires) où travaillent des gestionnaires de paie, le service juridique avec des juristes, et le service comptabilité (contrôles fiscaux) qui est le mien. Tu peux être gestionnaire de paie en étant comptable, mais pas l’inverse. Il y a le droit du travail et le droit social à connaître si tu veux faire ce métier.


Sur notre site on est une cinquantaine de collaborateurs. En réalité il y a de toutes les tailles dans les cabinets comptables, et les plus connus sont les BIG FOUR*.

* BIG FOUR article ici.


10- Quel est votre système de hiérarchie et votre rapport à la hiérarchie ?


Il y a d'abord l'expert(e)-comptable, qui signe les documents et engage sa responsabilité sur la véracité des documents produits. Le(la) manager comptable vérifie l'avancée des dossiers, conseille les clients sur leur fiscalité, supervise le travail d'équipe et les réunions. Le(la) réviseur(se) (ou superviseur(se)) établit la liasse fiscale, c'est à dire tous les mouvements fiscaux de la société, que l'on envoie à l'administration pour calculer l'impôt sur la société. En général, il a un diplôme plus élevé (comme le DSCG) ou une plus grande expérience professionnelle que l'assistant(e) comptable, et c'est une évolution possible à mon métier.


Selon les cabinets, la terminologie des métiers change et un(e) assistant(e) comptable peut exercer les tâches du(de la) réviseur(se). Plus le cabinet est grand en taille, et plus il y a de métiers spécifiques et définis en terme de champ d'action.


En métier supplémentaire, tu peux avoir un(e) commissaire aux comptes, pour les grosses sociétés, qui va revérifier les comptes et les certifier. Avec mon diplôme, je pourrais accéder au métier d'auditeur(auditrice) comptable. Je ne vais pas signer les comptes mais je peux faire tout le travail de vérification en amont.


De mon côté, je suis en lien avec le(la) réviseur(se) et le(la) manager. On échange sur le suivi des dossiers. Je suis également en lien avec mes collègues assistant(e)s comptable ; globalement, nous avons chacun nos clients et nous travaillons sur nos dossiers. Mais il faut savoir que c'est un métier où l'entraide est primordiale. Si un collègue est en difficulté sur un dossier, on l'aide, et s'il est en difficulté pour terminer un document dans les temps impartis, on lui prend un dossier pour le soulager. On fonctionne en équipe, pour le bien du cabinet.


11- Comment fonctionne le réseau professionnel5* dans votre métier ?

Il y a un fort réseau professionnel dans notre métier. Globalement, tous les experts comptables se connaissent. Plus on monte dans la hiérarchie et plus on va ressentir ce réseau. Il passe aussi par les clients, qui vont débaucher des comptables de temps à autre.


Pour trouver un emploi dans ce domaine, les cabinets de recrutement fonctionnent très bien. Comme il y a beaucoup de postes, il suffit d'envoyer ton CV et le cabinet fait le travail de recherche pour toi. Tu peux aussi passer par LinkedIn, car les cabinets de recrutement passent par ce réseau pour trouver des candidats.


12- Quel(s) avantage(s) avez-vous en plus de votre salaire ?

Les avantages vont dépendre de la taille du cabinet. Il y en a plusieurs où tu n'as quasiment pas d'avantages. Dans le mien, j'ai un comité d'entreprise (CE), des tickets restaurants, et des primes sur le travail effectué collectivement pendant la période fiscale.



13- Avez-vous des comparaisons à faire avec vos expériences passées ?

Il faut savoir quel type de poste on recherche avant de choisir sa structure. Les comptables dans les entreprises vont être plus polyvalents, ils vont gérer les stocks et l’inventaire fiscale, entre autre.


La taille du cabinet va également changer ton expérience de travail. J'ai travaillé dans un petit cabinet et les postes n'étaient pas structurés. J'ai eu du mal à travailler en ne sachant pas où s'arrêtait mes tâches et où commençaient celles des autres. De plus, plus on va dans un petit cabinet et plus les postes vont se confondre. Tu peux être comptable et t'occuper aussi de la paye, par exemple.


Tu as aussi plus d'avantages à travailler dans un grand groupe, comme le CE, et les formations fréquentes qui permettent de rester informées sur les changements dans la législation. En tant qu'assistant(e), on est moins soumis aux changements que les réviseur(se)s, mais c'est bien d'avoir des formations pour rester au niveau.


14- Que pensez-vous de l'articulation vie professionnelle et vie personnelle dans ce métier ?

Comme je le disais un peu avant, en tant qu'assistant(e) on a pas de soucis au niveau des horaires de travail. L'organisation est très souple, on peut être en temps partiel ou ne pas travailler les mercredis. Pour les réviseur(se)s en revanche, c'est plus compliqué. Ils(elles) ont un meilleur salaire, mais ils(elles) ont clairement moins de temps que nous.


L'image des comptables que l'on se fait, qui restent tard au travail et travaillent le week-end chez eux, c'est plutôt les réviseur(se)s et les managers.


15- Quelles compétences sont essentielles pour exercer votre métier ?

La rigueur, car nous devons saisir plusieurs factures. Il faut toujours appliquer correctement la règlementation et être attentif à notre travail.


L'écoute du client, car c'est lui qui nous confie sa comptabilité, et souvent il n'y comprend pas grand chose. Je discute majoritairement avec les entreprises par téléphone et par mails, et je ne les rencontre pas directement. Il faut donc savoir rester accessible quand on leur explique ce que l'on fait.


Le travail d'équipe et l'entraide, car ce n'est clairement pas un métier où tu peux négliger tes collègues. Notre objectif est d'envoyer les documents dans les délais impartis, et si un collègue ne peut pas les envoyer, on lui apporte notre soutien.



16- Quelle(s) est(sont) la(les) caractéristique(s) que vous appréciez le plus dans votre métier ?

J’aime tout ce qui est ranger et archiver, et à mon sens, on "range" des montants dans des cases. J’aime passer du temps sur une comptabilité, pointer tout ce qui ne va pas, voir ce qu’il manque.


Je passe également beaucoup de temps à échanger avec les secrétaires des clients pour récupérer les documents.


17- Quelle(s) est(sont) la(les) caractéristique(s) que vous appréciez le moins dans votre métier ?

Dans mon métier, il n'y a pas particulièrement de caractéristiques que je n'apprécie pas.


C'est plutôt dans le métier de réviseur(se) : je n'apprécie pas le temps de travail (certains ont fini des comptabilités à 6h00 du matin pour de gros clients) et le conseil en entreprise qui fait partie de leur métier et que je n'apprécie pas. Je n'ai pas l'intention d'évoluer dans les métiers de la comptabilité.


Je vous montre la fiche Rome M1203 correspondant à votre métier.


18- Quelle est votre avis sur cette fiche Rome ?

Sur les appellations

On voit bien la diversité des métiers accessibles avec des études de comptabilités et des compétences variées que demande ces postes. Les postes de réviseur(se)s et d'expert(e)s-comptables ne sont pas présents sur cette fiche (voir fiche M1202)*.


On constate aussi que les appellations sont nombreuses, le(la) collaborateur(collaboratrice) comptable, par exemple, s'occupe de la mise à jour comptable et des bilans dans des cabinets où les postes d'assistant(e) comptable et de réviseur(se) ne sont pas différenciés.


Le poste de contrôleur(se) de gestion consiste à analyser les flux entrants et sortants et à optimiser les entrées et sorties, liées aux achats et aux ventes, pour augmenter les marges de son entreprise. Le métier est différent car il est lié à une entreprise précise et il(elle) travaille dans ses locaux.


Les intendant(e)s d'établissements scolaires gèrent les comptes des établissements scolaires, ont les appelles des Economats. Avec ma formation je pourrais accéder à ce poste, mais il me faudrait une formation complémentaire pour connaître le fonctionnement d'un établissement public et de sa comptabilité.


* Fiche Rome Audit et contrôle comptables et financiers M1202


Sur l'accès à l'emploi métier

Comme je l'ai dit un peu avant, il vaut mieux avoir un BTS comptabilité au minimum pour se lancer dans le métier. Un(e) élève de BAC Pro avec de l'expérience peut aussi être embauché(e), car il y a plus d'offres que de candidats, mais les BEP métiers de la comptabilité n'ont quasiment plus aucun poste ouvert pour leurs compétences suite à leurs études.



Sur les compétences spécifiques

On voit qu'il y a plusieurs compétences spécifiques. Globalement, on peut tout faire avec le même diplôme, il suffit juste de se spécialiser en poste. Je pourrais faire la partie juridiques des sociétés (l'assemblée générale, par exemple) ou le social (les paies) assez facilement.

Nous ne faisons pas du tout de la comptabilité notariale, c’est très spécifique au notaire. Il y a des cabinets qui offrent ce service car ils ont un notaire dans leur effectif mais je ne pense pas que cette compétence soit représentative du métier de comptable. Je n'ai pas eu cette matière dans mes études par exemple.

Pour l’anglais ça va dépendre des clients, ce n'est pas nécessaire dans tous les cabinets. Il existe des Pôles Internationaux dans les plus grands cabinets, et là cette compétence est évidemment essentielle.

Pour le conseil aux entreprises en gestion comptable, nous avons des experts conseils en entreprise qui fournissent des tableaux de bord aux clients, etc. Ce n'est pas notre métier de le faire.



Conclusion sur la fiche

Je trouve que cette fiche est bien car il y pas mal de préjugés sur le métier de comptable qui sont balayés. Les personnes penses souvent que c'est un métier chiant ou mort, alors que ce n'est pas le cas. La fiche montre bien que c'est un métier qui offre diverses possibilités qui peuvent correspondre à tout le monde (de la paie, de la saisie, des bilans, des emplois dans le public ou le privé, des compétences sociales ou juridiques, de l'analyse de flux, etc.).


En terme de salaire, de rythme de vie, de domaine d'activité il y a le choix. C'est également un métier qui couvre l'ensemble du territoire national et international, et avec lequel on peut déménager en retrouvant un emploi rapidement.

19- Un dernier commentaire sur votre métier ?

Je dirai que c'est un métier très diversifié et il ne faut pas s'arrêter aux préjugés. Ce n'est pas un métier de mathématiques, mais plutôt un métier de droit. Je fais principalement des sommes sur Excel, ce n'est pas un métier inaccessible quand on n'apprécie par les mathématiques.


Le BTS n'est pas facile, mais c'est un diplôme d'Etat, alors il a la même valeur sur tout le territoire. Tu n'es pas payé(e) en fonction de l'école de laquelle tu sors par exemple. Cela vaut la peine de se lancer dans des études quand tu es sûr(e) d'avoir un emploi derrière.


Les logiciels de saisies ne sont pas encore assez performant au point de leur faire toute confiance, les comptables ne sont pas prêts de disparaître !


Merci pour votre participation :)


Pour aller plus loin…

Attention, les vidéos sont souvent réalisées par des organismes de formation ou des entreprises. Vous y retrouverez beaucoup de pub pour ces structures, je ne fais de pub pour personne ici, donc restez critique sur ce que vous regardez :)


*Vidéos de Les Geeks des Chiffres :

- Comptable en Cabinet d'expertise comptable ici.

- Comptable en Entreprise ici.


*Vidéos témoignages :

- Témoignage de Pauline sur la chaîne Au forum des bâtiments ici.

- Témoignage de Céline sur la chaîne de Cécile Randstad ici.


*Vidéo sur le métier de comptable de la chaîne Maintenant j'aime les lundis ici.





Comments


©2022 par Les enquêtes de Reitem

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page