Professeur.e de danse
- 26 déc. 2021
- 14 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août 2022
1 - Quel est l’objectif de votre emploi ?
Le métier consiste à préparer et animer des cours pour des élèves de différents âges. La danse permet d'exprimer des émotions avec le corps que tu ne peux pas exprimer avec la parole et j'aide mes élèves à s'exprimer de cette façon.
2- Quel(s) type(s) de contrat est(sont) proposé(s) dans votre profession (temps de travail et salaire inclus) ?
Je travaille en auto-entreprise, j'ai des contrats avec différentes écoles de danse où je vais donner des cours.
Le temps de travail et le salaire sont très changeant, ça dépend des contrats que je vais avoir en cours. Je donne trois à quatre cours par semaine, d'une durée d'1h à 1h30. Je travaille pour plusieurs écoles, qui m'ont chacune demandé un style de danse différent.
Bien sûr il y a aussi le temps de préparation des cours, mais qui n'est pas payé. Par exemple, je peux créer la chorégraphie une heure avant le cours, ou une semaine avant, selon mon inspiration et mon humeur. Il faut également ajouter le temps de création de l'échauffement, pour débuter et terminer ton cours. C'est assez dur à quantifier.
Le taux horaire est à négocier avec les établissements. Le mien est de 30€ de l'heure. Je signe également un contrat avec l’école, pour faire le spectacle de fin d'année : c'est 100€ le spectacle. Je fais les factures "prestation spectacle". Il faut ajouter à cela les impôts que tu paies à l'URSSAF, et dans le temps de travail, la gestion administrative de ton entreprise, avec les déclarations mensuelles par exemple.
3- Quel(le) diplôme / expérience est obligatoire / conseillé(e) pour occuper le poste ?
Pour exercer comme professeur de danse classique, jazz et contemporain, il faut avoir le Diplôme d'Etat de professeur/e de danse (BAC+2)* et passer l'Examen d'Aptitude Technique (EAT). Cependant, il n'existe pas de diplôme obligatoire pour les autres styles de danse. De mon côté, j'enseigne le Street-Jazz, sans diplôme reconnu.
J'ai en revanche fait une école privée, Motion Lab, en trois ans. J'ai appris les cinq disciplines de la danse Hip-Hop, l'anatomie, la création de spectacle et j'ai fait un stage dans une compagnie. Cela m'a donné pas mal d'expérience pour me lancer dans le métier, mais le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat.
Pour être professeur, le diplôme, c’est un sujet de débat. Il y a les puristes dans la danse qui veulent un Diplôme d'Etat pour les professeur/es de Hip-Hop. Je suis assez d’accord avec eux, car actuellement, tout le monde peut enseigner cette danse. Si le professeur n'apprend pas correctement les mouvements, ses élèves vont reproduire ses maladresses et peuvent devenir par la suite professeur/e de Hip-Hop, c'est infini. Donc je pense qu'un diplôme ça serait bien dans notre domaine.
Une expérience en danse est indispensable pour être professeur/e. Avec de l'expérience, tu peux mieux appréhender les difficultés de tes élèves, car tu t'y est confronté, et tu comprends les mouvements que tu leur enseignes.
* Informations Diplôme d'Etat professeur/e de danse ici.
4- Quelles sont les tâches caractéristiques de votre emploi?
Il y a deux grandes parties dans le métier : la création et l'animation du cours.
- Je créé l'échauffement qui est censé durer 20 minutes, le temps que le corps se réveille. Ensuite je crée les exercices, qui servent à faire travailler tes élèves sur un point précis, comme les tours, les lignes, etc. Puis il y a la création de la chorégraphie, avec la recherche musicale. Tu peux être totalement libre de choisir tes sons mais il faut que ça reste en cohérence avec ton style et que ça plaise aux élèves.
- Ensuite j'anime le cours, seule ou avec une collègue. C’est un métier de savoir comment s'adapter à ton public et faire preuve de pédagogie. Il faut gérer des personnes qui n'ont pas le même rythme d'apprentissage, pas la même constance entre les cours, pas la même capacité à effectuer tel ou tel pas, etc. Certains se font mal parfois ou ont passé une mauvaise journée, il faut savoir les gérer. Au début tu te dis “il faut que mes élèves soient contents", mais en réalité, c’est toi qui doit être content de toi pour transmettre la hype à tes élèves.
- Je fais des cours en visioconférence avec la pandémie. C'est très compliqué, entre les soucis techniques, de logistique, et puis tu ne ressens pas l’énergie de tes élèves et tu ne leur transmet pas la tienne. Cela perd tout son charme.
- Je fais également le suivi de mes élèves. Je regarde l’évolution, je travaille à les faire progresser à leur rythme sans les brusquer. La danse c'est de l’amusement ; "La semaine dernière tu n'as pas réussi à tourner, là tu vas y arriver". C'est aussi avoir une petite attention pour chacun. C’est un métier très gratifiant, quand tu vois les élèves progresser. Tu es fier de toi, mais encore plus de tes élèves.
- Enfin je m'occupe de préparer et de faire le spectacle de fin d'année avec mes élèves. A partir du milieu de l'année scolaire, je commence à apprendre les pas de la chorégraphie et je présente ensuite la musique aux élèves. Selon la musique choisie, je peux être amenée à payer des droits à la SACEM* pour la diffuser dans la salle le jour J. Je prépare ensuite les costumes, chaussures, maquillages, coiffages. Puis le jour du spectacle, j'arrive avant la représentation pour faire une prise de l'espace, faire entraîner mes élèves sur la scène, faire les placements selon la taille de la scène et la configuration de la salle.
* La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) ici.
5- Comment avez-vous été recruté(e) ?
J’ai envoyé mon CV artistique, avec mes expériences, ma formation et mes tournées, à toutes les écoles de danse que j'ai trouvées sur Google, proches de chez moi. J'ai indiqué mes spécialités et plusieurs m'ont répondues, même si c'était pas des réponses positives pour toutes. J'ai eu plusieurs rendez-vous et j'ai signé avec plusieurs écoles.
Tu peux trouver des annonces sur les réseaux sociaux également, dans les stories Instagram, sur Facebook, etc. Il y a beaucoup de groupes "Recherche professeur/e de danse dans telle région", etc.
6- Quels conseils donneriez vous à un débutant dans votre métier ou à une personne qui envisagerait de le faire ?
Il faut que tu aies un bon contact avec l’humain, ça me parait primordial. Tu fais du social dans un sens. Tu suis la danse d'une personne, et cette personne danse d'une manière précise car elle a vécu ou vit des expériences qui la font danser de cette façon. Elle va y mettre ses émotions et ses expériences de vie. Nous dans le cours, on le ressent, et notre travail est de faire en sorte que les personnes se sentent bien après le cours.
Il faut également être pédagogue. Tu peux pas te dire du jour au lendemain “je vais être professeur”, car tu dois apprendre à gérer les élèves de ton cours et à leur transmettre ton savoir.
Il faut avoir beaucoup de volonté et de mental, car le milieu de la danse est difficile et il faut passer par là avant de devenir professeur/e.* Lorsqu'on a passé une mauvaise journée, ou si on se sent mal, il faut savoir garder une énergie positive et donner cours malgré tout.
* Découvrez l'enquête sur le métier de Danseur/ Danseuse, pour en savoir plus, ici.
7- Résumez votre métier en quelques mots.
Je dirai, le partage d'expérience avec les élèves, la passion, et l'énergie.
On rentre dans la partie détaillée de votre métier et de votre avis sur le métier.
8- Décrivez nous une journée type.
C'est difficile de décrire une journée type, ça dépend surtout des contrats que tu as avec les écoles. Par exemple, je peux te décrire comment se passe la préparation et l'animation d'un cours. Généralement je donne mes cours avec une autre professeure.
Premièrement, je vais rechercher un son pour créer la chorégraphie. Cela peut être très long, mais ça ne dure généralement pas plus d'une heure. Quand j'ai trouvé la musique, je réfléchis à des pas qui peuvent s'enchaîner et qui sont adaptés au niveau de mes élèves. Là encore, ça peut être long, mais pas plus d'une heure.
Ensuite je répète plusieurs fois la chorégraphie que j'ai créée pour être en mesure de l'expliquer à mes élèves. Il faut savoir expliquer les mouvements, les placements sur la musique, l'énergie que tu dois mettre, etc. Nous les profs de danse on est très fort en onomatopées *rire*. On tape des mains, on compte les pas, on fait des bruits pour certains mouvements. Je dois également connaître les noms des pas que je propose à mes élèves.
Donc, je bosse le soir de 18h à 19h. J’arrive vers 17h45, je charge mon téléphone pour y mettre la musique et je le branche à la sono. Je parle d'abord aux élèves pour savoir si ça va, si ils/elles sont en forme, je fais du social comme je disais tout à l'heure. En fonction de la réponse, tu adaptes ton ambiance, si les élèves sont fatigués, on va peut être faire un étirement plus long, des pas moins difficiles etc.
Ensuite, je fait l’échauffement entre 15 et 20 minutes. Je leur demande d’aller boire, car on fait du cardio. Je discute pendant cette pause, je cherche la musique à mettre pour le prochain exercice. Moi, je mets les musiques en fonction de mon humeur, je ne les prépare pas à l’avance. Les exercices font 10 et 15 minutes pour garder 30 minutes pour préparer la chorégraphie. Je peut proposer des exercices deux par deux, où il y a un élève qui danse et l’autre qui lui fait des retours. Je laisse un peu mes élèves travailler en autonomie, et je passe les aider individuellement.
Pour les 30 minutes restantes, j’apprends la chorégraphie sans son, juste les pas. Ensuite je leur montre le son pour avoir l’effet de surprise. Et ensuite on répète les pas. Je fait les pas tant que le groupe à besoin de les faire, je m'adapte.

____
La préparation du spectacle de fin d'année est importante car c'est ton image de professeur, ta visibilité pour obtenir d'autres contrats ou faire venir des élèves l'année suivante. C'est ta publicité.
Je vais réfléchir quelques mois avant le spectacle, voir dès la rentrée, sur la musique que je vais proposer. Il faut que ce soit un bon choix, la réflexion peut prendre plusieurs mois. Et tu dois choisir une musique différente de celles que tu passes pendant tes cours pour ne pas saouler les élèves.
La création de la chorégraphie change tout au long de l’année en fonction du nombre d'élèves, de leurs niveaux, de l’évolution du groupe, des placements. En tant que professeur/e tu dois toujours t'adapter. Je me filme à chaque cours pour me souvenir des pas, car je ne me souviens rarement des pas que je fais sur le moment.
Ensuite, je vais faire de la recherche sur les costumes. Certaines écoles les paient, ensuite c'est les parents qui donnent l'argent. Sinon, je peux proposer aux élèves de s'habiller avec ceux qu'ils ont, et de coordonner leurs vêtement ensemble, avec une couleur ou une pièce d'habit spécifique. Je m'occupe également du choix de la coiffure et du maquillage.
Pour la pratique, tu essaies de faire commencer la chorégraphie vers février ou mars pour un spectacle prévu en juin ou juillet. Tu décides en tant que professeur/e le timing. Je fais faire des répétitions, du placement, des changements, si le résultat sur place n'est pas comme je l'imaginais ou s'il y a des absents.
Au moment du spectacle, je fait une prise d’espace et je tâte la scène avec les élèves. Ils se préparent, s’habillent et répètent. Quand le groupe avant le nôtre passe, j'attend aves les élèves dans les coulisses, puis ils montent sur scène. Ensuite ils remontent à la fin du spectacle pour le final et ils dansent ensemble, même si avec le COVID c’est compliqué.
C’est beaucoup d’émotions, tu montres ton travail devant les gens et ils applaudissent. Je vais féliciter mes élèves à la fin du spectacle. Puis on range tout et tout le monde rentre chez soi.
9- Dans quels types de structures peut-on travailler avec votre métier ?
Je travaille dans une école de danse, et je donne des cours à l'année. Tu peux donner des cours dans plusieurs structures : des écoles de danse évidemment, des maisons des jeunes et de la culture (MJC), des associations et des écoles maternelles, des collèges, des lycées pour des intervention.
Tu peux également faire des prestations lors de stage de danse, dans les écoles de danse. C'est-à-dire que tu vas donner un cours intensif, sur 1h ou 1h30 pour apprendre une chorégraphie. Généralement les élèves viennent par rapport à la personne qui donne le cours, l'intervenant se déplace d'école en école et tu vas ne le voir qu'une fois, c'est exceptionnel. Souvent la chorégraphie est filmée et mise sur internet.
10- Quel est votre système de hiérarchie et votre rapport à la hiérarchie ?
Dans l'école de danse, tu as en premier lieu le directeur ou la directrice de l'école. Tu dois toujours communiquer avec lui, on s'échange des informations sur les élèves, sur les cours, et il/elle s'occupe de communiquer dessus. Tu es également constamment en lien avec les personnes de la direction ou le/la secrétaire. C’est à eux que tu donnes les factures. Si quelqu’un s’occupe de la comptabilité, c’est avec il/elle que ça se passe. Tu es prestataire.
Je donne cours avec une autre professeure, donc nous prenons les décisions à deux. Cependant, on est payés chacun à son taux horaire. Pour la préparation, on fait la chorée ensemble, on propose des exercices validés à deux, et on se relaie pour faire les cours.
Enfin, je suis également en lien avec les élèves et les parents si ce sont des enfants.
11- Comment fonctionne le réseau professionnel dans votre métier ?
Je dirai d'abord qu'il fonctionne au culot. J'ai envoyé mon CV artistique à toutes les écoles autour de chez moi pour décrocher mes contrats. C'est également important d'avoir une bonne image dans ce milieu, et travailler sa communication sur Instagram, sur Facebook. Depuis ces médias, on peut t'aborder pour te proposer du travail.
Comme je le disais plus tôt, le spectacle de fin d'année permet aussi de faire ta publicité.
12- Avez-vous des comparaisons à faire avec vos expériences passées ?
Ce qui est drôle dans ce métier, c’est d’avoir un point de vue de professeur, quand tu étais danseur avant. Le point de vue est super différent, c’est à la fois super excitant, car les gens regardent ta chorégraphie et frustrant, car tu n’es pas sur scène.
C'est une sensation très agréable ; tu as emmagasiné de l’expérience de ton côté et tu le partage à tes élèves et ils partagent ta danse, ton travail. C’est agréable de voir des gens qui apprécient ton travail.
Je préfère danser, mais le côté partage entre professeur et élève est tout aussi intéressant.
13- Que pensez-vous de l'articulation vie professionnelle et vie personnelle ?
Je pense qu'il faut faire attention à ne pas prendre à cœur les critiques que l'on peut recevoir sur notre danse. Quand on danse, on transmet quelque chose, un vécu, une émotion et on tend à prendre pour nous les critiques sur notre danse car la danse, c'est une partie de nous.
Par rapport au temps de travail, si on se débrouille bien, et si on s'organise au niveau de notre planning, on a assez de temps libre pour s'occuper de nos activités et de notre vie de famille. Comme je prends plaisir à faire les cours, ce n'est pas une corvée pour moi de préparer les entrainements et la chorée sur mon temps libre.
14- Quelles compétences sont essentielles pour exercer ?
Il faut avoir une bonne condition physique, c'est-à-dire entrainer son corps, pour pouvoir danser avec tes élèves et leur montrer les pas. Un bon mental également, pour venir travailler et donner de l'énergie à tes élèves, même quand toi tu n'en a pas parfois. Et il faut savoir gérer les élèves quand il y a des difficultés.
Être pédagogue est aussi un point essentiel du métier. Tu fais du social, quand tu as des mineurs, tu dois savoir t'adresser aux parents. Il faut être capable de sentir comment se sentent tes élèves pour adapter ton rythme et ta manière de travailler, qui va être différente selon le public (personnes âgées, jeunes, femmes, etc.).
La pédagogie vient petit à petit, je n'avais pas d’expérience et j’ai réussi à m’améliorer avec le temps. C'est une remise en question permanente pour savoir si ça plait. La encore, le mental va jouer.
Tu dois aussi être curieux, sur l'histoire de la danse, de la musique, sur les tendances actuelles pour correspondre aux attentes de tes élèves et leur apprendre correctement ton style de danse. Par exemple, tu dois te renseigner sur les musiques actuelles pour que ça plaise aux élèves.
15- Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Je dirai le fait de voir progresser mes élèves, voir qu'ils s'amusent, qu'ils prennent du plaisir et qu'ils reviennent. Le fait que mes élèves se sentent bien, qu'ils partent avec le sourire, qu'ils t'envoient des messages pour te remercier du cours et qu'ils se confient à toi.
S'ils reviennent, c'est qu'ils te confient une partie de leur vie, et moi je viens donner cours même si j'ai eu une mauvaise journée, car je sais que je vais avoir le smile avec eux.
16- Qu'appréciez vous le moins dans votre métier ?
Quand tu as une flemme pas possible, que tu as passé une mauvaise journée ou que tu as des mauvais moment, tu dois donner ton cours quand même et ne rien laisser paraître devant les élèves. Même tu pleurs avant le cours, tu dois donner l’impression de tout vouloir donner.
Des fois tu es blessé aussi et tu ne peux pas te donner à 100% et c’est compliqué pour les élèves. Des fois tu es absent aussi et tu te demandes si les élèves vont revenir. Et puis, si je n'ai pas d’inspiration, je leur fait faire un atelier et ça m’agace. J'ai l'impression de ne pas leur apporter un cours intéressant dans ces moments-là.
Enfin, des fois, tu as le côté mal payé quand tu débutes et tu es obligé d’annuler des contrats par respect pour ton métier, même si c’est difficile de vivre après. Je travaille avec une autre professeure et nos taux horaires sont négociés différemment pour le même cours. Et souvent, les écoles ont tendance à négocier ton tarif à la baisse, sans vraiment considérer ton travail à sa juste valeur.
Je vous montre la fiche Rome correspondant à votre métier.
* Fiche Rome Enseignement Artistique K2105 ici.
17- Quelle est votre avis sur cette fiche Rome ?
Accès à l'emploi métier
Bac +2, ça me parait le plus logique, car tu passes ton EAT en Jazz Classique et Contemporain. Comme je le disais plus tôt, ce n'est pas obligatoire pour tous les styles de danses, et dans le mien il n'y a pas de diplôme associé.
Le Conservatoire existe pour les danses académiques (Contemporaine, Jazz, et Classique). On y rentre sur audition.
Compétences de base
Outil bureautique : c'est important à maîtriser pour tout ce qui est paperasse de l'activité ; facture, taux horaire, suivi du nombre de cours donnés, déclaration de domiciliation, des revenus à l'URSSAF, et le dossier de création de l'entreprise en amont. Je m'en sers aussi pour rechercher les musiques et les costumes sur internet, etc.
Techniques de mise en scène : ça c'est surtout pour les spectacles de fin d'année. Par exemple, tu ne peux pas faire une chorégraphie où tous les danseurs / danseuses font face au public, il faut qu’il y ai du mouvement, des formes. Je m'inspire des vidéos sur internet pour monter en compétences là-dessus.
Répertoire d'œuvres classiques / contemporaines : dans mes cours, je vais donner des exemples à mes élèves en leur montrant des vidéos par exemple. C’est super intéressant de montrer d’autres univers qui peuvent donner à tes élèves l'envie d'explorer d'autres cours, ou leur donner des idées, des inspirations.
Compétences spécifiques
Enseigner une discipline musicale [...] à un groupe de personnes : nos métiers sont très liés avec ceux de la musique. Mon enseignement rejoint l’enseignement sur la musique parfois, car j’apprends à des petits les styles musicaux en lien avec les styles de danses. A la fin du cours je prends 15 minutes pour faire un petit focus sur les danses et les musiques associées. Il y a aussi pas mal de pratique qui associent les deux, comme les comédies musicales par exemple.
Diriger un ensemble artistique : quand tu diriges une compagnie, tu es directeur / directrice artistique ou chorégraphe, mais tu n'es pas professeur de danse.
Environnements de travail
Au domicile des particuliers : ça me parait difficile pour de la danse. En revanche, je connais une personne qui donne des cours particuliers, et elle loue une salle dans une école pour une seule personne. Evidemment c'est beaucoup plus cher.
Mobilité professionnelle
L'évolution proposée entre les différents métiers me laisse perplexe. Je pense que si tu as fait beaucoup de formations, tu peux mélanger les styles. Tu peux faire des figures des arts du cirque dans la danse par exemple. L’art dramatique c’est le théâtre, et ça sert à donner une émotion à ton visage, le chant tu peux l'utiliser quand tu fais des comédies musicales. Tout est un peu lié. Mais passer complétement de l'un à l'autre sans formation... je sais pas vraiment.
Conclusion
C’est complet car ce sont des informations qui me sont venues naturellement et qui sont présentes dans la fiche, donc c’est complet.
18- Un dernier commentaire sur votre métier ?
Professeur/e de danse, ça reste une passion, et partager sa passion à des élèves, peu importe l’âge, c’est une sensation très très agréable, surtout quand tu sens qu’ils sont réceptifs dans l’autre sens.
Pour aller plus loin...
*Vidéo YouTube, Camille Peraire : Comment devenir professeur de danse ici.
Kommentare