top of page

Employé.e de rayon

  • Photo du rédacteur: Reitem
    Reitem
  • 1 avr. 2022
  • 24 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

Dans cette interview, la personne souhaite préciser qu'elle travaille pour les magasins de grande distribution Carrefour, car l'organisation du travail est spécifique à cette enseigne.


Dans cette enseigne d'ailleurs, l'intitulé de son poste est "équipier.e de vente". Aujourd'hui, l'appellation la plus retrouvée sur internet est celle d'"employé.e de libre service" ou "employé.e de rayon", que nous utiliserons ici.


Je vous mets un lexique du vocabulaire de la grande distribution : ici.




1 - En quoi consiste votre métier ?


Le but premier de mon poste, c'est de tenir mon rayon plein, propre, et le rendre attractif pour les clients. Il faut faire en sorte que les prix soient bien affichés, gérer les promotions et la tête de gondole.



2- Quels types de contrat sont proposés dans votre profession (temps de travail et salaire inclus) ?


Il y a les traditionnels CDD, CDI, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation*. Il y a aussi des contrats saisonniers et des CDI étudiants. Pour ce dernier type, c’est un contrat qui est proposé avec peu d’heures de travail pour être compatible avec les études. Cela permet de gagner un peu d’argents et en même temps tu as la sûreté de l’emploi car ça reste un CDI. Pour le CDI étudiant tu es entre 12h et 25h/semaine.


Il n’y a pas de contrat d’intérim proposé à ma connaissance pour mon métier, mais pour les postes annexes comme les boucher/es, les boulanger/es qui travaillent dans le magasin, c’est possible.


Pour le salaire, on est légèrement au dessus du SMIC, je tourne à 1280€/net, si je travaille d'après-midi. Tu peux tourner à 1300€/net si tu es du matin, avec les majorations. Je travaille en 35h/semaine.


* La définition du contrat de professionnalisation sur le site du gouvernement ici.



3- Quels diplômes ou expériences sont obligatoires ou conseillés pour occuper le poste ?


Il n’y a pas besoin d’études pour faire ce métier. La qualification n’est pas obligatoire pour postuler.


Après, tu peux te donner un coup de pouce avec un Titre professionnel d’employé/e commercial/e*. C’est une formation diplômante sur neuf mois avec deux mois de stage, et ça te permet de valider un acquis, reconnu par l’Etat.


Certaines enseignes proposent aussi une formation dispensée par elles-mêmes et sous forme de contrat de professionnalisation. Si on compare, c'est à peu près la même chose que mon TP, mais ce n'est reconnu que par notre enseigne. L’intervenant est choisi par l’enseigne et va venir te donner des cours une fois dans la semaine dans une salle et le reste de la semaine tu es sur le terrain.


Je trouve qu’il vaut mieux faire le TP d’employé/e commercial/e, car si demain tu dois rebondir dans une autre enseigne, c’est possible. Ce TP va te permettre d’apprendre des techniques de vente, d’encaissement et de réapprovisionnement du rayon. Tu peux voir tous les aspects des métiers du magasin. Avec ce diplôme, tu peux être polyvalent et occuper tous les postes du magasin. C’est un plus, tu peux aussi bien postuler en tant que caissier/e, en tant qu’employé/e de rayon ou comme vendeur / vendeuse de vêtements, par exemple. Tu peux travailler en boutique comme en grande surface.


* TP employé/e commercial/e sur France Compétences ici.





4- Quelles sont les tâches caractéristiques de votre emploi?


Il y a différentes tâches dans ce métier, en fonction de l’équipe dans laquelle tu travailles. Tu peux travailler le matin ou l’après-midi, il y a deux équipes qui se relaient.


"Équipier de ventes", ça englobe tout aussi bien le fait de t'occuper de ton propre rayon, la gestion et le contrôle de tes stocks, que la relation avec les fournisseurs sur les emplacements de leurs marques et la réimplantation (réorganisation) du rayon. Tu t'occupes de la mise en rayon et du facing aussi.


Il faut rendre ton rayon attractif et pratique pour le client : par exemple sur ta tête de gondole si tu as deux produits différents, il faut placer les produits pour faire une belle descente, que la petite mamie arrive à prendre son produit qui est en bas et que Michael Jordan puisse accéder au même produit en haut. Tu peux t’occuper de l’affichage, des prix et des promotions. Tu peux également t’occuper de la réserve et du transfert des palettes entre la réserve et le magasin.


Quand tu es d’après-midi, tu peux gérer les palettes au sol, c’est-à-dire, faire en sorte que les gros conditionnements (exemple : pack d’eau) soient toujours réapprovisionnés. Tu peux gérer l'allée centrale et tout ce qui est promotions en allée centrale ou en tête de gondole.


La relation client va faire partie de notre métier, mais les échanges sont courts. Cela se limite souvent au client qui vient te demander où est son produit. Tu peux parfois faire des substitutions auprès des clients, quand ils ne trouvent pas leurs produits en promotion. C’est-à-dire que tu t’engages à leur vendre un produit qui n’est pas en promotion au prix du produit qui aurait dû être en promotion, mais que tu n’as plus en magasin. Là c’est ta responsabilité. Tu peux aussi exceptionnellement passer des commandes pour tes clients pour les promotions qui ne sont pas en quantité limitée.


Ce sont toutes des tâches que tu peux faire en étant équipier de ventes, mais selon le poste tu ne seras amené à qu'à faire que quelques unes de ces tâches. Cela va dépendre aussi de la taille de la structure dans laquelle tu vas travailler, tu vas être plus ou moins polyvalent.



5- Comment avez-vous été recruté(e) ?


Par rapport à mon parcours, j’ai fait une reconversion professionnelle pour occuper ce poste. Quand j’ai décidé de la faire, j’ai d’abord postulé directement en magasin. J’ai pris un refus.

Une deuxième fois, j’ai failli faire le contrat de professionnalisation, mais je n’ai pas été retenu finalement. La troisième fois, j’ai été pris dans le magasin que je souhaitais, mais finalement le contrat n’a pas pu se faire.


Et au vu des refus que je prenais, j’ai décidé de mettre un peu plus de chance de mon côté et j’ai fait la formation TP employé/e commercial/e. Après ça, j’ai postulé à nouveau et j’ai été pris. J’ai travaillé trois mois, presque quatre, en contrat saisonnier et ensuite j’ai été pris en CDI.


C’est pas forcément tout le temps aussi compliqué de travailler pour une grande surface, ça dépend surtout des besoins du moment. S’ils sont en manque d’effectif, tu peux être pris directement, mais si le magasin roule bien et qu’ils ont le choix, ça va être plus difficile.


Aujourd’hui, la manière la plus courante d’obtenir un poste, c’est d’aller dans les magasins et de donner ton CV à un manager directement .

Selon l’âge que tu as, tu peux aussi passer par le biais de la Mission Locale*, qui a des contacts. Tu as aussi des jours de recrutement où tu peux te rendre dans le magasin et les équipes te font visiter, tu donnes ton CV et tu peux être rappelé/e. Il y a enfin, les contrats de professionnalisation où le magasin va passer des annonces sur son site. Tu peux rentrer de toutes ces manières là.


* La Mission Locale, qu'est-ce que c'est ? ici



6- Quels conseils donneriez-vous à un(e) débutant(e) dans votre métier ou à une personne qui envisagerait de le faire ?


Moi j’ai commencé à travailler dans ce métier car je voulais un lieu de travail est fixe, je trouve que c’est moins prise de tête. C’est aussi une routine, au début tu apprends, ensuite tu fais et après ça devient machinal. C’est très bien pour un travail sans diplôme, car tu arrives et tu sais ce que tu as à faire.


Le conseil que je donne à tous les débutants c’est de bien regarder la PLV. C’est-à-dire que dans ton rayon, ton linéaire* est divisé en plusieurs éléments avec des petits stop-rayons qui t’indiquent ce qu’il y a comme produits dans l’élément. Il faut vraiment s’aider de ces éléments pour te repérer dans le rayon quand tu ranges, tu divises par huit ton temps de traitement de palette en trouvant rapidement ton produit. C’est valable pour les clients aussi *soupir*.


* L’habillage de linéaire pour comprendre les termes techniques, ici.



7- Résumez votre métier en quelques mots.


Organisation, Assiduité et.. j’ai envie de dire “Dynamique” mais je trouve que le mot évoque le côté “Productif” qui ne me plait pas.


C’est un aspect de l’emploi aussi, les managers te demandent toujours de faire plus, même si tu es dans les temps et dans l’objectif. Du coup psychologiquement, tu as l’impression que tu n’es pas assez bon, même si dans les faits tu fais bien ton travail. Ils veulent augmenter la productivité en mettant la pression.





On rentre dans la partie détaillée de votre métier et de votre avis sur le métier.

8- Décrivez-nous une journée type.

Alors dans notre établissement ça a un peu changé, car on a un nouveau projet qui consiste à diviser les équipes pour les spécialiser. Je vais te parler de tout ce qui existe dans notre enseigne, car en tant qu’équipier de vente, tu peux être amené à tout faire.

Le fonctionnement global :


Avant, tu étais soit employé polyvalent, c'est-à-dire que tu bougeais entre les rayons, quand quelqu’un était en repos ou en arrêt et tu faisais les remplacements. On te donne une palette, tu mets en rayon, tu fais ton facing et parfois le reliquat.

Soit, tu étais gestionnaire, donc comme moi, j’avais un rayon attitré et je le gérais. Je vérifiais mes stocks informatiquement avec un appareil portatif et je régularisais le nombre de commandes en fonction de mes ventes, pour avoir le moins possible de reliquats en réserve. Le but c’est que ton rayon soit plein et que ta réserve soit vide.

Maintenant, toutes les équipes ont été divisées en trois. Le Front, le Back et le Scan. Il y a toujours la différenciation entre le polyvalent, qui remplace, et le gestionnaire, qui est fixe à un rayon.

  • Le Front, c’est ce que je fais. Je travaille entre 5h et 12h30. Je gère mon arrivage, mon reliquat, mon propre et mes prix. Je reçois des palettes que je mets en rayon, et je fais en sorte que mes produits en réserve soient vendus, de sorte que je n’ai pas de reliquat à la fin de la journée. Si j’implante un nouveau produit, je ne m’occupe plus de tout ce qui est logistique autour des prix, en revanche, c'est une autre équipe qui s’en charge.

  • Le Scan va s’en charger, leur but c’est l’affichage. Le Front va lui donner un produit et le Scan va le scanner pour créer une étiquette électronique, pour ensuite la mettre dans le rayon. Il doit aussi gérer tous les panneaux promotionnels. Il trie les affiches qui arrivent et les dispatche aux équipes du Front qui s’occupent de les mettre en rayon. Le Scan va aussi être en charge de sortir les étiquettes pour les produits mis en avant, donc il va taper le prix du produit, sa référence et tous les détails, puis sortir le prix et installer le panneau de promotion. Le Scan va être également chargé de vérifier la balance des stocks, ce que faisait anciennement le gestionnaire. Une fois que le Front a fini son travail, l’équipe du Scan va scanner tous tes produits en rupture de stock, va vérifier la réserve et va réajuster les projections de commandes pour ne pas se retrouver avec trop ou pas assez de produit en rayon ou dans la réserve. Cette équipe a un niveau un peu plus élevé que les deux autres en termes de grade. Il y a majoritairement des personnes qui ont déjà fait de la gestion dans leur parcours professionnel, et qui ont déjà utilisé les appareils portatifs, comme ça tu n’as pas à les former.

  • Le Back va s’occuper de réceptionner les produits. Le matin, il réceptionne les palettes, les montent en rayon et les disposent pour les Front. Il fait ensuite la navette entre le magasin et la réserve pour amener les palettes. Il s’occupe du tri des palettes en réserve et du rangement de la réserve. Le Front va par exemple demander au Back de lui amener un palette de reliquat pour la disposer en rayon, et le Back va faire le transport de cette palette. Il prépare aussi les palettes selon les demandes du Front. Le Back travaille avec les Réceptionnistes qui déchargent les palettes des camions, les balisent et les rangent dans la réserve.

Concrètement, comment les trois équipes tournent :


Pour mon activité au Front, je vais travailler en deux temps. Je reçois mon arrivage, je m’occupe de la placer en rayon et d’envoyer le reliquat à la réserve. Une fois que j’ai fini mon arrivage, je m’occupe de mon reliquat. Je vais traiter environ une palette de reliquat par jour. Il y a aussi un jour dans la semaine qui est réservé au reliquat, donc le Back te monte toute ta réserve et tu ne mets que ça en rayon.


Les employé/es polyvalent/es vont prêter main forte selon le besoin et remplacer les absents. Moi ça m’est arrivé une fois, j’ai reçu quatre palettes d’arrivage, je ne pouvais pas du tout traiter mon reliquat ce jour-là. Tu peux recevoir en même temps des palettes de promotion que tu dois installer en tête-de-gondole, et dans ces moments-là tu peux être juste niveau timing.


L’après-midi, tu as encore le restant du Scan qui commence plus tard que nous (Front). Tu vas avoir une passation entre l’équipe Back du matin et de l’après-midi et pareil pour le Front. En après-midi, ils vont être trois fois moins. L’équipe d’après-midi du Front va faire de la mise en rayon, du changement de gros conditionnement, comme les eaux, les litières, les huiles, etc. Une fois fini, le Front va amener sa palette jusqu’à la réserve et va faire l’échange avec le Back. Le Front va indiquer au Back ce qu’il a besoin comme produits sur la palette, le Back va lui préparer et lui donner. L’après-midi, il n’y a plus d’équipe de Scan.


Exceptionnellement, on va avoir des opérations. Si je te donne un exemple, si on fait une opération “beauté”, le catalogue proposé va uniquement être sur la beauté, et on va réorganiser l’allée centrale pour ne mettre que des produits de beauté. Là, on va travailler de nuit. L’équipe du matin va arriver vers 20h, et travailler jusqu’à 2h ou 3h du matin. L’équipe d’après-midi va rester plus tard, jusqu’à 22h ou 23h pour aider l’équipe qui va rester de nuit.

Pour la journée type, donc au Front du matin :


J’arrive à 5h, et je rejoins toute l’équipe avec le/la chef/fe devant nos rayons. Devant nos rayons, on a des palettes à trier. L’équipe du Back du matin, qui commence à 2h, va positionner les palettes devant nos rayons, car elles contiennent des produits de 4 ou 5 rayons différents. Donc nous allons trier ces palettes, après avoir fait un mini brief sur l’effectif et les palettes. On a des palettes avec plusieurs produits, et en face des palettes vides, et on va trier les produits par rayons. Une fois trié, chacun va récupérer la palette correspondant à son rayon, moi par exemple, je suis aux soupes et conserves.


Je vais récupérer la palette, et je vais aussi avoir des palettes que de mes produits, directement placées dans mon rayon, c’est mon arrivage. Je vais ensuite attaquer la mise en rayon. Des fois le/la chef/fe peut passer dans ton rayon et te demander de t’occuper de ta tête de gondole, c’est-à-dire, d’enlever tous les produits présents dessus, les mettre dans ton rayon et dans ton reliquat. C’est un imprévu dans ta journée, qui arrive très souvent. L’idéal, c’est de terminer ton arrivage à 8h30 d’après l’enseigne. De mon côté, je finis mon arrivage environ vers 10h. Personne arrive à finir son arrivage dans les temps préconisés. Par exemple, je mets une heure et demie pour faire ma palette de conserve, plus les imprévus, et je n’ai pas qu’une palette.


Ce qui va te couper dans ta journée, et qui va t’empêcher de finir, c’est qu’à 8h, tu dois t’arrêter et faire le facing. C’est la mise en avant des produits de ton rayon ; tu dois prendre tous les produits du fond et les avancer pour faire un effet “mur” de produits homogènes. C’est pour faire propre, il faut aussi aligner les produits en face des étiquettes. Donc, le facing, ça doit être fait en une demie heure en théorie. Pour bien faire, je devrais faire une heure par face, et j’en ai trois, donc je triche. Comme je connais les arrivages que j’aurais le lendemain, je sais quels produits j’aurais et je sais pour quels éléments je peux faire le facing. Je commence aussi un peu le facing pendant la mise en rayon.

A 8h30, ça fait trois heures trente que tu travailles, et toute l’équipe va en pause. Tu fumes ta cigarette, tu bois ta canette de Red Bull pour te remettre d’aplomb. Ensuite, tu retournes dans ton rayon et tu finis ton arrivage de 9h à 9h30.

A 9h30 toute l’équipe s’arrête et descend à la réserve pour faire un brief. Le sujet c’est le NPS, le Net Promoter Score. C’est le résultat du questionnaire de satisfaction des clients sur le service qu’ils ont reçu en magasin. Notre enseigne ne vise que le 10/10. De 1 à 7, pour l’enseigne, c’est nul et de 7 à 9, elle ne le prend pas en compte. C’est assez compliqué parce que ce score concerne tout le magasin. Si tu aides bien le client et que l’hôte/sse de caisse ne lui sourit pas à la fin, on va avoir un mauvais score. C’est le parcours client. On va parler du score de la semaine, du chiffre d'affaires du jour précédent, des futures opérations qu’on va avoir, des offres pour les clients, des remarques sur le fonctionnement de l’équipe. Cela dure environ 15 à 20 minutes.

Ensuite tu remontes, tu finis ton arrivage, et soit tu te fais monter ton reliquat pour continuer à déstocker, soit tu vas aider tes collègues de travail. Et après c’est fini vers 12h30.

__________


L'après-midi, tu arrives vers 12h, tu vas au bureau des managers pour récupérer un téléphone. Il va te servir à envoyer les commandes de palettes que tu veux à l’équipe du Back de l’après-midi.


Tu vas faire un tour des rayons pour noter tout ce dont tu as besoin pour les palettes au sol. Tu dois anticiper aussi les produits qui vont se vider rapidement et que tu dois noter en amont pour ne pas avoir de rupture en rayon. Avec la liste, tu appelles l’équipe du Back qui va préparer la palette avec ce dont tu as besoin. Ensuite tu fais de la mise en rayon, tu retournes ta palette vide et tu en prends une nouvelle auprès du Back, jusqu’au soir. Sauf imprévu comme l’allée centrale, le remplacement d’absence, etc. tu finis à 19h30.


9- Dans quels types de structure pouvez-vous travailler ? Pouvez-vous décrire le fonctionnement de la vôtre ?

Je travaille dans la grande distribution. Avec mon diplôme, je peux travailler dans n'importe quel magasin qui nécessite d’avoir un/e caissier/e ou un/e vendeur/se. Donc tout ce qui est commerce.

Dans la grande distribution, tu ne vends pas réellement un produit. Tu le mets en rayon et c’est en libre service. Mon diplôme m’a permis d’apprendre des techniques de vente, comme les 7 étapes de la vente* et le Sbam+*. Si tu veux travailler dans le prêt-à-porter, tu vas devoir te renseigner sur le poids du client, sa taille, ses goûts. Et ça je ne le fais pas dans mon poste actuel. Mon TP employé/e commercial/e m’a aussi appris à faire de l’encaissement.


Si tu veux travailler dans un commerce, sans diplôme, c’est possible car tous les employeurs n’en demandent pas, mais tu n’auras pas forcément appris à vendre un produit.

* Les 7 étapes de la vente ici et le Sbam ici.

10- Quel est votre système de hiérarchie et votre rapport à la hiérarchie ?

Dans mon enseigne il y a 7 niveaux. Le niveau 1 et 2 ce sont les débutants, tu n’as pas trop de responsabilités. Le niveau 3 c’est les gestionnaires de stock. C’est ceux qui utilisent les appareils portatifs électroniques, au Scan généralement. Le niveau 4, c’est ceux qui gèrent un groupe de rayons, comme l’épicerie ou le liquide par exemple. C’est un manager de terrain, qui va gérer la répartition des équipes et donner les consignes. Le niveau 5, c’est le/la manager, qui gèrent les managers de rayons. Le niveau 6, c’est le chef de secteur, comme par exemple le bazar qui regroupe plusieurs typologies de rayons. Le niveau 7 c’est le/la directeur/directrice.

Ça fait beaucoup de hiérarchie, mais les deux premiers sont confondus, le 6 on n’en a plus dans notre magasin, donc ça fait pas beaucoup de personnes au final.

J’interagie avec tout le monde dans le magasin. Le/la directeur/directrice peut me donner des consignes, et je peux lui faire part des problèmes que je vais avoir avec mon travail si besoin. Le/la chef/fe de secteur c’est pareil, c’est comme un grand manager qui gère un peu plus de choses. Et ton/ta manager va être entre les deux, il/elle peut venir te prêter main forte aussi.

Je ne vais pas avoir beaucoup d’interactions avec mes collègues de travail, professionnellement parlant, je suis assez autonome dans mon rayon. L’employé/e polyvalent/e va faire le tour des collègues en revanche. Pour moi, c’est plutôt des relations humaines que j'entretiens avec mes collègues, je les vois à la pause, on discute de nos vies.

Vu de loin, tu as l’impression que tu es seul dans ton rayon. Mais sur place, tu ne te sens pas seul du tout, on est vraiment une équipe. Déjà quand tu arrives tu as le mini brief et le tri des palettes, ensuite tu as l’autre brief de 9h30, tu croises tes collègues quand tu bouges dans le magasin pour aller chercher tes palettes, tu parles aux clients aussi. C’est un métier très social, même si je suis à 90% tout seul dans mon rayon, je ne me sens vraiment pas seul.



11- Comment fonctionne le réseau professionnel dans votre métier ?

Il n’y a pas vraiment de réseau professionnel. Il y a des moments où il y a des baisses d’effectif et on peut te demander de recommander quelqu’un mais c’est assez rare.

L’enseigne utilise les réseaux sociaux pour attirer, il y a des opérations Tik Tok et Facebook par exemple. J’espère ne jamais être amené à faire ça, parce qu’ils te mettent à contribution en plus.


12- Quels avantages avez-vous en plus de votre salaire ?

Tu en as pas mal. Tu as la prime d’intéressement et de participation déjà. Tu es payé sur 13 mois, et tu as un 14ème mois sous forme de prime.

Tu as également la Carte Pass, qui est reliée à ton compte en banque. Tu vas gagner 10% d’épargne sur chaque course que tu vas faire dans ton enseigne. Si je fais 100€ de course, j’ai 10€ de reversé sur mon compte épargne, ce qui me fait entre 50€ et 70€ tous les mois, pour ma part. Si tu achètes les produits de ta marque distributeur, c’est 15% d’épargne. Et ça marche aussi sur l’essence.

J’ai également un CE, qui nous permet d’avoir des bons d’achat, par exemple on a 100€ pour la fête des mères et 150€ à Noël. On a également des paniers garnis pour Noël, des réductions sur les places de cinéma, pour des abonnements de salles de sports, etc.


13- Avez-vous des comparaisons à faire avec vos expériences passées dans ce même métier ?

Comme je le disais, j’ai fait une reconversion professionnelle. A la base j’étais électricien, j’allais de chantier en chantier pour travailler. Et j’appréciais pas de bouger tout le temps, ça me gavait de faire les voyages. Quand j’ai décidé de changer de métier, je me suis dit que ça serait sympa de travailler dans un lieu fixe.


J'ai aussi travaillé dans une toute petite boutique quand j'étais électricien. Tous les matins je faisais la réception de carton, je vérifiais la conformité de la commande avec le bon de commande, et après je faisais la mise en rayon. Le métier est plus polyvalent quand tu travailles dans un petit magasin. J'aime bien les deux méthodes de travail, celle où je suis polyvalent et celle où je suis spécialisé. Quand tu es spécialisé dans un rayon ça te permet d'être consciencieux dans ton travail, tu as envie de faire bien les choses tu as envie d'avoir un beau rayon. Quand tu es polyvalent et que tu dois faire plusieurs tâches c'est plaisant aussi. En revanche s'il y a un rayon qui te plait tu ne peux pas y rester et c'est un peu frustrant.

Je connais des gens qui ont bossé dans d’autres enseignes, et ce qui diffère, ce n’est pas la méthode, mais les moyens. Par exemple, dans mon magasin, pour le Drive, tu dois aller chercher les produits dans le magasin, alors que pour d’autres enseignes, ils ont une réserve dédiée au Drive et ne sont pas obligés d’aller dans le magasin, c’est plus pratique.

La méthode reste à peu près la même dans chaque grande surface. Tu as toujours l’employé/e de mise en rayon, le/la gestionnaire, le/la manager, et le/la directeur/directrice.

14- Que pensez-vous de l'articulation vie professionnelle et vie personnelle dans ce métier ?

Pour l'organisation de ton temps de travail, tu as deux choix : soit tu es en 35h sur 5 jours ou soit en 35h sur 6 jours. Ceux qui sont en 35h sur 6 jours vont faire 6h/jour et travailler un sixième jour sur 7h. Si tu décides de travailler en 35h sur 5 jours, tu as deux jours de repos, mais non consécutifs. Tu as le dimanche et un jour dans la semaine. Toutes les trois semaines, tu peux demander ton samedi, mais ça va dépendre de l’activité du magasin pour qu’on te l’accorde. Les plannings sont faits trois semaines à l’avance.

Ça dépend du poste donc, moi je commence à 5h au magasin, même si je finis à 12h30, à 18h30 je dois faire à manger pour avoir un rythme de sommeil correct. Donc j’ai un minimum de temps libre à passer avec ma femme qui travail en journée, car à 22h je dois aller au lit. Et encore, ça ne fait que six heures de sommeil.

Le travail d’après-midi, ça a l’avantage que tu as toujours tes heures de sommeil, car tu commences à 12h30. Le problème c’est que tu n’as aucun après-midi et si tu n’as qu’un jour de repos par semaine, déjà tu décomptes le dimanche car la majorité des endroits sont fermés, si tu as des projets avec ta conjointe et bien tu n’as qu’un seul jour pour tout faire.

Au niveau des enfants, c’est compatible, car tu peux bosser du matin ou de l’après-midi selon ce qui t'arrange, et si ta hiérarchie et d’accord évidemment.


15- Quelles compétences sont essentielles pour exercer votre métier ?

L’organisation, la concentration, l'assiduité sont les qualités nécessaires au bon fonctionnement de ton travail. On te donne un rayon, on te donne les produits, et tu dois te mettre à la place du client. Tu sais que quand il rentre dans ton rayon il souhaite trouver son produit rapidement, voir son prix rapidement, que le rayon soit propre. Le client veut se sentir à l’aise dans son magasin, qu’il te donne envie de revenir faire tes courses et tout ça c’est de ta responsabilité en tant qu’employé.

Pour gérer son reliquat et son arrivage, c’est pareil, il faut être assidu, savoir te mettre un rythme qui ne te mettra pas en retard, pour ne pas accumuler les palettes dans ta réserve. Il faut savoir gérer la pression des supérieurs, ton stress au quotidien et doser ton rythme pour tenir toute la semaine. Si le premier jour tu donnes toute ton énergie et que le lendemain tu n’en a plus pour gérer les nouveaux arrivages, c’est pas viable sur la durée.


16- Quelles sont les caractéristiques que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Ce que j'aime bien dans ce métier c'est la responsabilité et le système hiérarchique.

C'est ce qui m'a donné envie de rentrer dans cette entreprise.


Le petit truc que j’aime bien en plus dans le fait d’avoir un rayon, c’est de l’entretenir. Quelque part, tu te dis que c’est ton rayon, que tu as envie de bien faire les choses et c’est motivant. Cela te fait un peu oublier que tu es dans un travail sans diplôme, que tu es là pour gagner de l’argent et tu es quand même motivé à te lever le matin et à venir travailler. Tu as un objectif et tu essaies de t’y tenir, jour après jour. C’est-à-dire le même que le magasin : rien en réserve et ton rayon plein. Quand tu arrives en fin de semaine, que tu as presque plus rien en reliquat, ça te rend fier.

Tu n'es pas dans un travail où tu as tout le temps ton chef sur le dos et où tu dois suivre à la lettre ses directives. Là on te fait confiance, c'est toi le responsable de ton rayon, personne ne va passer derrière toi pour voir si tu t'es trompé. Tu prends ta pause quand tu veux.

Pour le système hiérarchique, quand tu aimes un peu la vie professionnelle, et que tu as envie d'évoluer, c'est satisfaisant de savoir que tu le peux. On a l'école des leaders pour ça. Tu peux demander à y rentrer pour devenir manager et les managers peuvent demander à y rentrer pour évoluer aussi.

Cette partie peut cependant être discutée. Ça dépend des cas, et des situations, ce n'est pas systématiquement accepté. Mais toi, tu es habillé en employé et quand tu vois passer un manager avec son habit de manager, avec ses responsabilités, et que tu sais qu'au dessus il y a encore un directeur ou une directrice qui arrive en costard avec plusieurs téléphones et qui discute de plein de sujets comme le marketing ou le choix des fournisseurs, c'est passionnant. Et ça donne envie d'évoluer pour finir comme le directeur ou la directrice. Et ça c'est possible sans diplôme dans ce genre de métier.


17- Quelles sont les caractéristiques que vous appréciez le moins dans votre métier ?

J'apprécie moins les horaires de certains postes et la pression que l'on peut avoir pour pas grand-chose. Des fois c'est un peu abusif, les managers te mettent une pression, et certains jours tu ne te sens pas bien dans ton travail.

Par exemple, on va te mettre la pression en te disant que tu ne va pas assez vite, alors que c'est faux. C'est juste pour que tu sois encore plus productif. Et des fois il te met une pression folle. Il faut s'en détacher et ne pas y prêter attention.

Le relationnel avec notre hiérarchie en plus n'est pas top. Tu as l'impression que tu dois tout faire en temps et en heure, et comme je le disais un peu plus tôt, quand toi tu demandes à évoluer ça traîne et ils ne sont pas très correct pour te donner une réponse rapide. Pour moi c'est un manque de respect envers les employés qui se donne à fond pour évoluer alors que c'est l'enseigne qui nous en donne les moyens à l'origine.

La relation client est ambivalente ; des fois tu as des clients sympa, tu as envie de les aider. Et des fois, tu as des clients qui partent au quart de tour, tu essayes de les arranger et ils se mettent à crier et pester sur le magasin. Dans ces moments-là tu es censé rester calme, mais c’est difficile.



Je vous montre la fiche Rome correspondant à votre métier ici.

18- Quelle est votre avis sur cette fiche Rome ?

Les appellations

Je me demande la différence entre un employé de rayon voiture et un employé de rayon approvisionnement car pour moi, c'est la même chose. Il y a beaucoup d'appellations qui regroupe le même métier en fait.


Définition

Pour l'hygiène et la sécurité, on a une formation incendie et pour le PLS, on a des temps d'attente à respecter pour nos palette. Par exemple, une palette de surgelés ne peut pas rester 3h dehors. Tes frigos doivent être à une certaine température selon le produit qu'ils contiennent, etc.

Je suis à moitié d'accord sur la partie encaissement d'articles. Si tu es un employé de rayon, tu ne dois pas faire d'encaissement normalement, mais ça va dépendre de la taille de ton entreprise. Si tu travailles dans une toute petite enseigne tu vas faire la caisse et la mise en rayon parce qu'il n'y a pas assez de personnes pour s'occuper des deux postes.


Accès à l'emploi métier

Concernant les CACES, je dirais que pas mal d'enseigne les ignore en vrai. La seule machine pour laquelle ils vont te demander un CACES c'est pour le Clark c'est-à-dire la machine qui roule comme une voiture avec des barres élévatrices.

Le gerbeur, moi je l'utilise sans CACES. Ça ce n'est pas normal je trouve parce que s'il arrive un accident je pense que le magasin peut se retourner contre moi alors que c'était qui m'ont demandé de l'utiliser, même sans CACES.


Conditions d'exercice de l'activité

Je suis en contact avec les fournisseurs quand je traite leur implantation, leur mise en avant, leurs promotions. Vu que le fournisseur va mettre son produit dans mon rayon, il va passer par moi et me demander comment il peut mettre en avant son produit. Parfois il va venir m'aider pour la mise en rayon en ne prenant que ses produits.

Je vais aussi traiter avec les animateurs. Par exemple, une marque veut lancer une nouvelle gamme de produits et pour la faire découvrir, elle va engager un/e animateur/animatrice qui va proposer des échantillons gratuits. Ils sont censés être autonomes mais souvent ils viennent nous voir pour tout ce qui est logistique. Ça a l'air compliqué comme métier, personne ne fait attention à eux dans le magasin et ils ont l'air de s'ennuyer. En France, dès qu'on entend quelqu'un nous dire « excusez-moi» on a l'impression qu'on va se faire voler son portefeuille. *soupir*

On va aussi travailler de nuit, pour faire de l'implantation, notamment quand il y a des événements comme le nouvel an chinois, la fête de la bière, la Saint-Valentin, etc. Tu viens à 18h et tu termines à 8h du matin.

Ça peut être aussi quand le magasin décide de réimplanter tout ton rayon : ça veut dire que tu vas devoir vider entièrement ton rayon, et de tout réarranger d'une autre manière. Et pour faire ça, il te faut toute une nuit. Le magasin à des schémas d'implantation et si ces schémas changent, il faut faire la réimplantation de ton rayon.


Compétences de base

Quand tu lis cette fiche, tu as l'impression que tu vas réceptionner ta marchandise, alors que ce n’est pas le cas et ce n'est pas toi non plus qui va vérifier la conformité. C'est parce que je travaille dans une grande surface et que nous avons un service de réceptionniste. Par contre si tu travailles dans un petit magasin, tu as 4 ou 5 employés, et là c'est possible que tu fasses tout.

Ça sera la même chose pour le balisage et l'étiquetage des produits. Il y a un moment c'est encore nous qui le faisions, aujourd'hui c'est l'équipe du Scan. Par contre il me semble que dans la plupart des magasins c'est bien employé de rayon qui fait le balisage et l'étiquetage, c'est propre à mon enseigne que cette partie soit différenciée.

Pour le contrôle et la gestion des stocks c'est la même chose. En tant qu'employé/e de rayon novice tu ne seras pas amené à le faire. La préparation de commande, c'est assez rare en grande distribution. Je vais le faire uniquement quand on travaille avec des associations. Elles vont passer de grosses commandes et là je vais préparer les palettes avec les produits demandés.

Ce n'est pas moi non plus qui vais faire l'entretien du rayon, nous avons des équipes de nettoyage pour ça. Par contre je vais veiller à ce que mon rayon reste propre pour les clients, c'est-à-dire s'il y a des produits cassés les cartons déchirés je vais les ramasser et faire en sorte que le rayon reste attractif.

Les inventaires nous les faisons, il y en a deux par année. La première étape c'est de faire en sorte qu'avant l'inventaire il y ait le moins de palettes possible en réserve. Ensuite pendant une journée toute l'équipe descend en réserve et compte tous les produits. Tout est répertorié et on va coller les codes-barres, les prix des produits associés sur les palettes.

Ensuite, nous avons une deuxième phase où on va payer une entreprise spécialisée dans les inventaires pour qu'ils comptent les produits en surface de vente.*

Lorsque les inventoristes viennent, nous devons vérifier aléatoirement leur travail et les encadrer. On a pas mal de problèmes avec la performance des intérimaires cela dit.

*Voir l'interview sur le métier d’Inventoriste ici.


Environnement de travail

C'est vrai que depuis le début on parle de grande surface alimentaire, mais il est possible aussi de travailler dans les magasins de bricolage et tout ce qui est en libre-service. Je pense que je pourrais travailler dans tout ce qui est énuméré.


Mobilité professionnelle

Je ne vois pas trop le rapport avec l'employé polyvalent restauration. Les seuls points communs que je vois c'est si tu es serveur, tu as l’accueil client et l’encaissement.


Conclusion

Je connaissais cette fiche Rome parce que je l'avais déjà consulté quand j'étais à la Mission locale pour me renseigner sur le métier. À l'époque je l'ai pris pour une réalité et je pensais que j'allais tout faire. Et puis j'ai fait le titre professionnel d'employé/e commercial/e et là on nous a plutôt préparé à devenir manager qu'employé, donc je n'ai pas vu la réalité non plus.

J'ai l'impression que la fiche nous donne un aperçu de tous les métiers qui constituent la grande distribution, comme si ils étaient un seul et même métier. Elle est à la fois complète et en même temps quand tu la lis, tu as l'impression que tu vas tout faire, alors que selon où tu travailles, ce n'est pas le cas.

La fiche Rome ne se trompe pas, je pense juste qu'il parte du principe que dans des petits magasins tu peux être amené à tout faire, et préfère mettre toutes les compétences, même si dans la majorité des cas tu ne vas pas faire tout ça. La fiche Rome ne précise pas non plus, que certaines tâches sont liées à un grade et qu'il va falloir attendre quelques années avant de pouvoir les faire.




19- Un dernier commentaire sur votre métier ?

Ce n'est pas un métier de rêve, il y a des perspectives d'évolution mais c'est assez compliqué et ça dépend de la relation avec ton manager. Sur le papier, c'est quand même sympa, tu te dis "ok j'ai manqué un peu le coche à l'école et là je peux vraiment évoluer et devenir quelqu'un", mais ça dépend où tu tombes.



Pour aller plus loin...

* La présentation du métier par le CIDJ ici.



Il parle du métier...

* La série SuperCloud / SuperStore à la télévision ou sur Netflix (pour rigoler un peu!) ici.


Posts similaires

Voir tout

ความคิดเห็น


©2022 par Les enquêtes de Reitem

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page